menu
CD Spirits and Delights

Programme en formation complète

Nicola Matteis (1650-1713*) figure centrale de ce programme qui présente un panorama de l'activité musicale foisonnante à Londres de la seconde moitié du XVIIème siècle. Comme lui, Dieupart et Händel semblent avoir trouvé une terre d'adoption et un foyer de création musicale stimulant en Angleterre. Ils conjuguent ainsi la richesse de la culture d'origine avec l'ouverture offerte par leur terre d'accueil et présentent chacun ici le style musical qu'ils affectionnent pour cette formation de chambre : airs, suite de danses, sonate.

Ce climat en pleine effervescence dans lequel se côtoient en 1672 les goûts européens, les modèles italiens, les danses françaises et anglaises, populaires ou savantes, apparaît le napolitain Nicola Matteis : violoniste virtuose, il compose avec une fougue italienne qui lui est propre. Ces "Ayres" sont en réalité des danses italiennes ou françaises, parfois d'inspiration celtique à travers lesquelles Matteis transcrit une large palette d'émotions , "affetti musicale", à la fois jubilatoires et moqueuses, enjouées et mélancoliques par ses titres évocateurs tels "Aria ridicola", "Andamento malinconico" ou encore "L'amore".

Esprit vif, humour aiguisé et enthousiasme communicatif : nous sommes séduits ! "Tout ce qu'il jouait était de sa propre composition, ce qui montrait qu'il était un harmoniste très exquis, doué d'une fantaisie et d'une invention sans limites." 

Une version flûtistique de la musique de Matteis : voilà le défi de ce programme ! Le répertoire de musique de chambre et de ses adaptations spécifiques pour la flûte à bec est un souhait central de L'Ephémère.

Tous à notre plume ! Modestement mais déterminés, nous avons emprunté la plume de Matteis en prenant la liberté d'écrire certaines deuxième voix et en donnant à la flûte à bec avec précaution différentes fonctions musicales au sein de l'ensemble.

15 ans, ça se fête ! Emprunts de recherches, d'expériences humaines et de rencontres inédites, "Spirits and Deligts" reflète à merveille les musiciens de L'Ephémère : unis par la langue de Shakespeare, autour de compositeurs exilés à Londres qui nous ont touchés par leur sensibilité et leur vision sur un monde à l'esprit novateur.

 

Charles Dieupart (1676-1751) Suite II en ré majeur

Nicola Matteis (1650-1713?) Ayres for the violin, Suite I  (Arr. L'Ephémère)

Georg Friedrich Händel (1685-1759) Sonate HWV 386b en si mineur 

Nicola Matteis (1650-1713?) Ayres for the violin, Suite II  (Arr. L'Ephémère)

John Playford (1623-1686) Suite de danses d'après "The English Dancing Master"  (Arr. L'Ephémère)

Nicola Matteis (1650-1713?) Ayres for the violin, Suite IV  (Arr. L'Ephémère)

Henry Purcell (1659-1695) Curtain Tune on a Ground